Researchers

Principal researcher

Michel Malo, professor (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Michel Malo specializes in structural geology and Appalachian geology. He is also interested in natural resources contained in sedimentary rocks (hydrocarbon reservoirs and ore deposits) and, more recently, the geological storage of CO2 and deep geothermal.

Website

Malo_Michel

Researchers

Karine Bédard, research officer (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Karine Bédard is particularly interested in the 3D geological modelling of sedimentary basins and reservoirs and the inventory of potential geothermal and CO2 reservoirs in the province of Québec . She is also responsible for well data analysis, georeferenced data analysis and mapping as well as technology watch about deep gepthermal and CCS.

Email

karine_bedard
Félix-Antoine Comeau, research officer (INRS, centre Eau Terre Environnement)

In collaboration with other researchers, Félix-Antoine Comeau will be assessing, interpreting and synthesizing geological data from areas with potential for CO2 geological storage with the goal of performing three-dimensional reservoir modelling and publishing the results.

Email

felix_antoine_comeau
Mathieu Duchesne, scientific researcher (Geological Survey of Canada – Québec)

Mathieu J. Duchesne specializes in subsurface seismic imaging. His work focuses on the acquisition, processing and interpretation of seismic reflection data in time and frequency domains suitable for the analysis of hydrocarbon-related anomalies.

Email

Mathieu_Duchesne
Bernard Giroux, professor (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Bernard Giroux is interested in geophysics as it applies to the characterization of aquifers. He develops methods for processing and interpreting seismic, electric and electromagnetic data designed to map the physical properties of aquifers at different scales. He is also exploring the sensitivity of geophysical methods to the presence of CO2 in aquifers.

Website

Giroux_Bernard
Erwan Gloaguen, professor (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Erwan Gloaguen and his team work on the geostatistical integration of borehole logs, seismic data and geological information to create high-resolution reservoir models. These models reproduce the structural and hydraulic conductivity heterogeneities of reservoir layers in order to estimate their capacity for storing CO2 in sufficient volumes over a sufficient time period. By numerically modelling CO2 injection in these models, Professor Lefebvre’s team can estimate the uncertainty associated with injections. The dynamic flow data will also be used to update and validate geological models.

Website

Gloaguen_Erwan
René Lefebvre, professor (INRS, centre Eau Terre Environnement)

René Lefebvre is interested in multiphase flow and transfer processes (fluid, mass, heat) in porous and fractured geologic media, and the geochemical reactions involved in these transfers. His work is used to characterize and model contaminated aquifers and local or regional flow systems in matters of groundwater resource management.

Website

Lefevre_Rene_1
Jean-Michel Lemieux, professor (Université Laval – Département de géologie et de génie géologique)

Jean-Michel Lemieux specializes in the field of quantitative hydrogeology. He is particularly interested in using numerical modelling to study groundwater flow at the continental scale. He is investigating the environmental impact on groundwater resources caused by the geological storage of CO2 in saline aquifers.

Website

J-M_Lemieux
Jasmin Raymond, professor (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Jasmin Raymond is particularly interested in low-temperature geothermal resources and ground-source heat pump systems. His goal is to improve the systems profitability and with this aim collaborates with designers, operators, and manufacturers in this field. Numerical modelling and field tests are core activities of his research.

Website

jasmin_raymond

Past GRREBS researchers

Jean-Christophe Aznar, research associate (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Jean-Christophe Aznar is carrying out baseline environmental studies at various sites being studied to prepare for an eventual CO2 storage pilot project. The reference values are mainly being defined using geochemical measurements of CO2 contents in the air and soil. An additional aspect of his work is to identify “sensitive” zones that should be more closely monitored during and after eventual CO2 injections.

jean_christophe_aznar
Maxime Claprood, research associate from 2011 to 2013 – post-doctoral fellow from 2009 to 2011 (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Maxime Claprood is interested in geophysics applied to environmental and geotechnical issues. In matters related to the Chair, he is working on the interpretation of seismic and electromagnetic geophysical data to characterize aquifers for CO2 storage. He is also interested in the integration of geological and geophysical data for the numerical modelling of aquifers by geostatistical methods.

Maxime Claprood
Franck Diedro, post-doctoral fellow from 2009 to 2012 (INRS, centre Eau Terre Environnement)

CO2 storage geological reservoir mineral reactivity study in the St. Lawrence Lowlands.

Franck_Diedro
Sébastien F. Lange, post-doctoral fellow in 2011 (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Analysis of the initial background of CO2 content at Bécancour site.

Elena Konstantinovskaya, research associate from 2011 to 2013 (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Elena Konstantinovskaya is specialized in geomechanical aspects of CO2 geological storage, evaluation of mechanical stability and permeability of pre-existing faults and fractures, rocks mechanical properties, present-day stress analysis and estimation of maximum injection pressure. She deals also with the structural interpretation of seismic reflection data and petrophysical characterization of potential reservoirs of CO2 in the St. Lawrence Lowlands and Quebec Appalachians.

Elena_Konstantinovskaya
Jean-Philibert Moutenet, research officer (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Jean-Philibert Moutenet is interested in the legal issues related to deep geothermal and CCS. He also works on social acceptability of these news technologies by conducting public opinion surveys and by participating on the development of a policy to inform the general public. Furthermore, he conducts a daily economic, technologic and legal watch related to the current interests of the GRREBS.

J-P_Moutenet_2
Julie Pronost, post-doctoral fellow from 2009 to 2010 (Université Laval)

Analysis of CO2 mineralogical sequestration in mine tailings from Thetford Mines, Québec.

Normand Tassé, retired professor (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Normand Tassé is interested in water-particle interactions in sediments and sedimentary rocks. He developed his expertise through a wide range of studies in the field of traditional and environmental geology (the diagenesis and metallogenesis of sedimentary sequences in the St. Lawrence Lowlands and the Appalachians; lead and arsenic contaminated sediments and the restoration of acid-generating tailings ponds in the Abitibi). His involvement concern the mechanisms by which porosity is obstructed or created in response to massive injections of CO2 into reservoirs.

Normand_Tasse
Tien Dung Tran Ngoc, research associate from 2011 to 2013 – post-doctoral fellow from 2010 to 2011 (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Tien Dung Tran Ngoc participe à la construction d’un modèle numérique sur l’écoulement et le transport multiphasique des aquifères salins profonds de la région de Bécancour dans le but d’évaluer le potentiel de stockage géologique du CO2. Ceci permet d’obtenir des scénarios d’injection de CO2 supercritique et d’évaluer le comportement hydrogéologique des formations d’accueil en vue d’une estimation de la capacité de stockage des aquifères salins. Cette modélisation est réalisée en collaboration avec des chercheurs du laboratoire californien LBNL.

Tien_Dung_Tran_Ngoc.jpg

Chercheurs

Chercheur principal

Michel Malo, professeur (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Michel Malo se spécialise en géologie structurale et en géologie des Appalaches. Il s’intéresse également aux ressources naturelles dans les roches sédimentaires (réservoirs d’hydrocarbures et gîtes minéraux) et plus récemment à la géothermie profonde et le stockage géologique du CO2.

Site internet

Malo_Michel

Chercheurs

Karine Bédard, agente de recherche (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Karine Bédard, s’intéresse particulièrement à la modélisation géologique 3D des bassins sédimentaires et des réservoirs ainsi qu’à l’inventaire des réservoirs potentiels de chaleur pour la géothermie et le stockage de CO2. De plus, l’analyse des données des forage, l’analyse et la cartographie des données géoréférencées de même que la veille technologique sur la géothermie profonde et le CSC sont parmi ses tâches.

Courriel

karine_bedard
Félix-Antoine Comeau, agent de recherche (INRS, centre Eau Terre Environnement)

En collaboration avec les autres chercheurs, Félix-Antoine Comeau procède à l’évaluation, l’interprétation et la synthèse des données géoscientifiques des secteurs potentiels pour le stockage géologique du CO2 et la géothermie afin d’en préparer la modélisation tridimensionnelle des réservoirs et d’en diffuser les résultats.

felix_antoine_comeau
Mathieu Duchesne, chercheur scientifique (Commission géologique du Canada – Québec)

Mathieu Duchesne se spécialise dans l’imagerie sismique de la sous-surface. Ses travaux portent sur l’acquisition, le traitement et l’interprétation de données de sismque-réflexion dans le domaine du temps et des fréquences appliqués à l’analyse d’anomalies attribuées à la présence d’hydrocarbures.

Courriel

 Mathieu_Duchesne
Bernard Giroux, professeur (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Bernard Giroux s’intéresse à la géophysique appliquée à la caractérisation des aquifères. Il travaille, entre autres, au développement de méthodes de traitement et d’interprétation des données sismiques, électriques et électromagnétiques qui permettent de cartographier les propriétés physiques des aquifères à différentes échelles. Il s’intéresse également à la sensibilité des méthodes géophysiques à la présence du CO2 dans les aquifères.

Site internet

Giroux_Bernard
Erwan Gloaguen, professeur (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Erwan Gloaguen et son équipe travaillent sur l’intégration géostatistique des données de diagraphie, de sismique et géologiques pour la construction de modèles de réservoirs de haute résolution. Ces modèles reproduisent l’hétérogénéité structurale, ainsi que l’hétérogénéité de la conductivité hydraulique des couches réservoirs afin d’estimer leur capacité de séquestrer le CO2 en volume suffisant sur une période suffisamment importante. La modélisation numérique de l’injection de CO2 effectuée sur ces différents modèles par l’équipe du professeur Lefebvre permettra d’estimer l’incertitude associée à l’injection. Ces données d’écoulement dynamique seront aussi utilisées pour mettre à jour et valider les modèles géologiques.

Site internet

Gloaguen_Erwan
René Lefebvre, professeur (INRS, centre Eau Terre Environnement)

René Lefebvre s’intéresse à l’écoulement multiphase, aux processus de transfert (fluides, masse, chaleur) en milieux géologiques poreux et fracturés, ainsi qu’aux réactions géochimiques accompagnant ces transferts. Ses travaux sont appliqués à la caractérisation et à la modélisation des aquifères contaminés et des systèmes d’écoulement locaux et régionaux en relation avec la gestion des ressources en eau souterraine.

Site internet

Lefevre_Rene_1
Jean-Michel Lemieux, professeur (Université Laval – Département de géologie et de génie géologique)

Jean-Michel Lemieux se spécialise dans le domaine de l’hydrogéologie quantitative. Il s’intéresse, entre autres, à l’écoulement de l’eau souterraine à l’échelle continentale via l’utilisation de modèles numériques. Il étudie l’impact environnemental du stockage géologique du CO2 dans les aquifères salins sur les ressources en eaux souterraines.

Site internet

J-M_Lemieux
Jasmin Raymond, professeur (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Intéressé par la géothermie, le Jasmin Raymond effectue des travaux sur les ressources de basse et moyenne température incluant les systèmes de pompes à chaleur. Ses projets ont pour objectif d’améliorer la rentabilité des systèmes et sont réalisés en collaboration avec des concepteurs, opérateurs et manufacturiers du domaine. Les essais de terrain et la modélisation numérique sont les principales activités entreprises.

Site internet

jasmin_raymond

Chercheurs ayant précédemment collaboré au GRREBS

Jean-Christophe Aznar, associé de recherche (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Jean-Christophe Aznar est chargé de caractériser l’environnement actuel dans divers sites étudiés pour un éventuel projet pilote de stockage géologique du CO2. Pour ce faire, il définit des valeurs de référence en effectuant principalement des mesures géochimiques, dont la teneur en CO2 dans l’air et dans les sols. De plus, il cherche à identifier des zones dites «sensibles» qui devraient être surveillées plus intensément pendant et après une éventuelle injection de CO2.

jean_christophe_aznar
Maxime Claprood, associé de recherche de 2011 à 2013 – chercheur post-doctoral de 2009 à 2011 (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Maxime Claprood s’intéresse à la géophysique appliquée aux problèmes environnementaux et géotechniques. Il se focalise particulièrement sur les méthodes d’interprétation des données sismiques et électromagnétiques pour la caractérisation d’aquifères pour le stockage du CO2. Il s’intéresse également à l’intégration des données géologiques et géophysiques pour la modélisation numérique d’aquifères par des méthodes géostatistiques.

Maxime Claprood
Franck Diedro, chercheur post-doctoral de 2009 à 2012 (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Étude de la réactivité minérale des réservoirs géologiques de stockage du CO2 dans les Basses-Terres du Saint-Laurent.

Franck_Diedro
Sébastien F. Lange, chercheur post-doctoral en 2011 (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Analyse du background initial des concentrations de CO2 sur le site de Bécancour.

Elena Konstantinovskaya, associée de recherche (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Elena Konstantinovskaya se spécialise sur les aspects géomécaniques du stockage géologique du CO2, sur l’évaluation de la stabilité mécanique et de la perméabilité des failles et des fractures préexistantes, sur les propriétés mécaniques des roches, sur l’analyse du stress actuel et sur l’estimation de la pression d’injection maximale. Elle travaille également sur l’interprétation structurale des données de sismique réflexion et sur la caractérisation pétrophysique des réservoirs potentiels de CO2 dans les Basses-Terres du Saint-Laurent ainsi que dans les Appalaches du Québec.

Elena_Konstantinovskaya
Julie Pronost, chercheure postdoctorale de 2009 à 2010 (Université Laval)

Analyse de la séquestration minéralogique du CO2 dans les résidus miniers de Thetford Mines.

Jean-Philibert Moutenet, agent de recherche (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Jean-Philibert Moutenet s’intéresse principalement aux problématiques juridiques soulevées par la géothermie profonde et le CSC. Il travaille également à l’acceptabilité sociale de ces nouvelles technologies en réalisant des sondages de l’opinion publique ainsi qu’en participant à l’élaboration d’une politique pour informer le grand public. Par ailleurs, il réalise une veille économique, technologique et juridique en lien avec les intérêts de l’heure du GRREBS.

J-P_Moutenet_2
Normand Tassé, professeur à la retraite (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Normand Tassé s’intéresse aux interactions eaux-particules dans les sédiments et les roches sédimentaires. Il a développé son expertise à l’occasion de travaux variés, tant en géologie traditionnelle qu’en géologie environnementale (diagenèse et métallogenèse de séquences sédimentaires dans les Basses Terres du Saint-Laurent et dans les Appalaches ; sédiments contaminés en plomb et en arsenic et restauration de parcs à résidus miniers générateurs d’acide en Abitibi). Son implication concerne les mécanismes d’occlusion ou création de porosité associés à l’injection massive de CO2 dans les réservoirs.

Normand_Tasse
Tien Dung Tran Ngoc, associé de recherche de 2011 à 2013 – chercheur postdoctoral de 2010 à 2011 (INRS, centre Eau Terre Environnement)

Tien Dung Tran Ngoc is participating in the construction of a numerical model of multiphase flow and transport in deep saline aquifers of the Bécancour region (Québec) in order to determine their potential for the geological  CO2 storage. This work can be used to generate scenarios for supercritical CO2 injection and to evaluate the hydrogeological behaviour of the host in order to estimate the storage capacity of the saline aquifers. The modelling will be done in collaboration with researchers at the LBNL laboratories in California.

Tien_Dung_Tran_Ngoc.jpg