Field work – Summer 2011

Fracture characterization field work

In August 2011, Elena Konstantinovskaya, Félix-Antoine Comeau and Rudolf Bertrand carried out a field program to gather data on fractures in the rocks of the St. Lawrence Lowlands. The data will help the team better understand the preferred pathways for any fluids present at depth.

Geological field work

In July 2011, as part of the Master’s project of Benjamin St-Pierre, he and Jean-François Grenier visited the small municipality of St-Dominique to study an outcropping thrust slice. The goal was to observe and take measurements of the various visible structures (folds and faults) in order to better understand the dynamics of the Appalachian front and its effects on the St. Lawrence Lowlands rocks.

Magnetotelluric field work

In July 2011, professor Bernard Giroux went into the field with his team composed of Linda Armelle Nzumotcha Tchoumkam and Jonathan Royer (a summer intern from École Polytechnique de Montréal), also accompanied on this occasion by Mathieu Sauvageau and Maxime Claprood, to carry out magnetotelluric (MT) surveys in the industrial park and port area of Bécancour (“Parc Industriel et Portuaire de Bécancour”). MT surveying involves recording natural electric and magnetic fields at a given location. It represents a passive geophysical method that has no impact on the environment. The objective of the work is to determine the electrical resistivity profile for a sequence of sedimentary rocks in order to assess MT accuracy limits for the Bécancour industrial park and port area.

Geochemistry field work

In the summer and autumn of 2011, a team composed of Edwin Cabascango, Lenin Lopez, Robert Mammani, Hilda Paucar and Martin Racine, under the supervision of Jean-Christophe Aznar et Michel Malo, collected soil and gas samples in the Bécancour region. The samples were then analyzed at the INRS laboratories, as well as an external laboratory, to determine:

  • CO2 concentrations;
  • hydrocarbon concentrations (methane, ethane, propane and butane);
  • the concentrations of various other elements present in the atmosphere and soils;
  • carbon isotope ratios (δ13C).

By studying these data, along with other variables, the team will be able to define reference values for the natural environment throughout the study area. The results will also be used to identify “sensitive” zones that must be closely monitored during and after any CO2 injections that may be carried out as part of a pilot project for geological CO2 storage. Overall, the goal of this work is to maintain environmental integrity.

Travaux de terrain de l’été 2011

Travaux de terrain sur la caractérisation des fractures

En août 2011, Elena Konstantinovskaya, Félix-Antoine Comeau et Rudolf Bertrand ont effectué une campagne de terrain afin de recueillir de nouvelles données sur les fractures présentes dans les roches des Basses-Terres du Saint-Laurent. Ces données permettront de mieux comprendre la circulation préférentielle que les fluides pourraient avoir en profondeur.

Travaux de terrain en géologie

En juillet 2011, dans le cadre du projet de maîtrise de Benjamin St-Pierre, ce dernier et Jean-François Grenier sont allés dans la petite municipalité de St-Dominique pour y étudier une écaille de chevauchement se trouvant en surface. Le but était d’observer et de mesurer les différentes structures (plis et failles) afin de mieux comprendre la dynamique au front des Appalaches et ses effets sur les roches des Basses-Terres du St-Laurent.

Travaux de terrain en magnétotellurique

Au mois de juillet 2011, une équipe du professeur Bernard Giroux composée de Linda Armelle Nzumotcha Tchoumkam et Jonathan Royer (stagiaire d’été de l’École Polytechnique de Montréal), assistée à l’occasion par Mathieu Sauvageau et Maxime Claprood, a effectué des sondages magnétotelluriques (MT) dans le secteur du Parc Industriel et Portuaire de Bécancour. La MT consiste à enregistrer les champs électrique et magnétique naturels à un endroit donné. C’est une méthode géophysique passive qui a un impact nul sur l’environnement. L’objectif de ces travaux est de déterminer la distribution de la résistivité électrique de la séquence de roches sédimentaires ainsi que d’évaluer les limites de précision de la MT dans l’environnement industriel du Parc Industriel et Portuaire de Bécancour.

Travaux de terrain en géochimie

Durant l’été et l’automne 2011, Edwin Cabascango, Lenin Lopez, Robert Mammani, Hilda Paucar et Martin Racine ont réalisé, sous la direction de Jean-Christophe Aznar et Michel Malo, des prélèvements d’échantillons de sols et de gaz dans la région de Bécancour. Les échantillons ont ensuite été analysés dans les laboratoires de l’INRS ainsi que dans un laboratoire externe afin d’obtenir :

  • les concentrations de CO2 ;
  • les concentrations d’hydrocarbures (méthane, éthane, propane et butane) ;
  • les concentrations de différents autres éléments présents dans l’atmosphère et les sols ;
  • les ratios isotopiques du carbone (δ13C).

L’analyse de ces données, combinées avec d’autres variables, permettra de définir des valeurs de références environnementales naturelles sur l’ensemble du territoire à l’étude. Elle permettra également d’identifier des zones dites « sensibles » à surveiller plus particulièrement pendant et après une éventuelle injection de CO2 qui serait réalisée dans le cadre d’un projet pilote de séquestration géologique du CO2. L’ensemble de ces travaux vise à s’assurer que l’intégrité environnementale du territoire sera respectée.