Visit of the CO2CRC Otway pilot project in Australia

In August 2009, Michel Malo visited the first pilot project of the Australian research organization CO2CRC in the state of Victoria, southeast Australia. The Otway research project focuses on geological storage processes and on geochemical and geophysical monitoring techniques for CO2 storage.

The project facilities are located above a depleted gas reservoir into which CO2 is injected at supercritical state at a depth of more than 2,000 meters.

A new injection well was completed in February 2010 for future CO2 injections into a deep saline formation at a depth of 1,500 m. These injections will be used to further evaluate the mechanisms and capabilities of CO2 storage in deep saline formations.

The project is coordinated by CO2CRC, the Australian collaborative CCS research organization. As part of a joint venture, several research institutions, universities and industries from Australia and New Zealand take part in the project. Several other countries, including the United States and Canada, also participate.

The AU$40M (approximately CAD$37M) funding for the project is provided by several entities, including CO2CRC members, the Australian Federal Government, the Government of the state of Victoria where the project takes place, and the US Department of Energy.

The project was initiated in 2005, and the injection of CO2 began in 2008. By September 2010, over 65,000 tonnes of CO2-rich gas had been injected into the depleted gas reservoir. More injections are planned as part of ongoing research projects.

The gas, a mix of CO2 (80 %) and methane (20 %) produced from a natural CO2 reservoir, is transported to the injection site by a 2-km pipeline.

The site essentially consists of a CO2 conditioning system, a CO2 compressor to bring the CO2 at supercritical state, equipments to monitor the CO2 injection parameters, 2 wells (one injection well and one monitoring well), and geochemical and geophysical monitoring systems.

An operator in the on-site control centre constantly oversees the injection of CO2 (gas parameters are displayed in real time on monitors), and also monitors and maintains the site. The control centre also has a small conference room where visiting groups can learn more about the project and CO2 storage.

The following pictures show the facilities and the small amount of space required by the infrastructure for a pilot project investigating the geological storage of CO2.

For more information, please visit the project website.

Visite du projet-pilote d’Otway de CO2CRC en Australie

En août 2009, Michel Malo a visité le premier projet-pilote australien (appelé le projet d’Otway) de l’organisation de recherche australienne CO2CRC, situé à 250 km de Melbourne. Ce projet de recherche scientifique se focalise, en particulier, sur les processus de séquestration du CO2 ainsi que sur les techniques de surveillance géochimiques et géophysiques de la séquestration du CO2.

Les installations du projet-pilote se situent au-dessus d’un ancien réservoir de gaz épuisé dans lequel le CO2 est injecté à l’état supercritique à plus de 2000 m de profondeur.

Il est également envisagé de réaliser prochainement des injections de CO2 dans une formation saline à une profondeur de 1500 m. Pour ce faire, en février 2010, un nouveau puits d’injection a été réalisé. Ces nouvelles injections permettront d’évaluer les mécanismes et les capacités de séquestration du CO2 dans les formations salines.

Le projet est coordonné par CO2CRC, l’organisation de recherche collaborative australienne sur le CSC. Dans le cadre d’un partenariat, plusieurs institutions de recherche, plusieurs universités ainsi que plusieurs industries d’Australie et de Nouvelle-Zélande prennent part au projet. De plus, plusieurs autres pays, dont les États-Unis et le Canada, font également partie du projet.

Le projet est financé à hauteur de 40 millions de dollars australiens (environ 37 millions de dollars canadiens), par plusieurs entités dont les membres du CO2CRC, le gouvernement fédéral australien, le gouvernement de l’État de Victoria où se situe le projet ainsi que le ministère de l’énergie américain.

Le projet a débuté en 2005. L’injection du CO2 a commencé en 2008. En septembre 2010, plus de 65000 tonnes de gaz riche en CO2 ont été injectées dans l’ancien réservoir de gaz. Des injections ultérieures sont planifiées dans le cadre de projets de recherche en cours.

Le gaz, un mélange de CO2 (80%) et de méthane (20%) produit depuis un réservoir naturel de CO2, est transporté jusqu’au site d’injection par un pipeline de 2 km.

Le site est constitué, en majorité, par un système de conditionnement du CO2, un compresseur de CO2 pour mettre ce gaz à l’état supercritique, des équipements de surveillance des paramètres d’injection du CO2, deux puits (un puits d’injection et un puits de surveillance) et par un système de surveillance géochimique et géophysique.

Il y a également un centre contrôle dans lequel, en permanence, une personne supervise l’injection du CO2 (les paramètres du gaz sont affichés en temps réels sur des écrans), surveille et entretient le site. De plus, le centre comporte une petite salle de conférence permettant d’accueillir les groupes désirant visiter le site.

Les photos ci-dessous permettent de visualiser les installations et le peu d’espace occupé par un tel projet-pilote de recherche sur la séquestration géologique du CO2.

Pour plus d’informations sur ce projet, veuillez visiter le site internet qui lui est dédié.