CO2 storage

Once CO2 is captured and transported, it is injected into a geological reservoir for long-term storage The geological reservoir may be a deep saline aquifer, a depleted oil or gas field (or one that is undergoing depletion), or even unmineable coal seams.

stockage_eng

Different types of reservoirs for the geological storage of CO2.

During injection, CO2 is delivered to the geological reservoir at depths of 800 to 5,000 metres where the pressure is greater than 74 bars (about 74 times atmospheric pressure). The CO2 is thus in a “supercritical” state; that is, it is as dense as a liquid although it continues to behave as a gas. Starting at 800 metres, one tonne of CO2 occupies a volume of 1 to 2 cubic metres, which means that enormous quantities of CO2 can be stored in a relatively restricted space. For more information on CO2, click here.

It is important to realize that stable natural geological reservoirs of CO2 have existed for millions of years. In matters of geological CO2 storage, it is important to determine whether reservoirs devoid of CO2 display the same characteristics as CO2-containing natural reservoirs, and if they are suitable for carbon dioxide injection.

CO2 geological storage represents a new method for reducing greenhouse gas (GHG) emissions. But injecting CO2 into oil or gas fields is not in itself a new technique. In fact, the enhanced oil recovery (EOR) process uses CO2 injections to increase the yield from hydrocarbon fields and has been widely practiced since the 1970s.

Storage reservoirs

Geological reservoirs consist of porous rocks (sandstone and some carbonate rocks) containing pores that can be filled with CO2. A thick and impermeable caprock (fine-grained or rock salt) located above the reservoir stops any CO2 from escaping to the surface. This caprock is essential for maintaining a sealed reservoir and for keeping the injected CO2 at a suitable depth.

Geological storage of CO2 in depleted oil and natural gas fields or those undergoing depletion
stockage_rap_eng Geological storage in oil and gas fields is based on the principle of enhanced oil recovery. Injecting CO2 into an oil field that is being depleted will increase the pressure in the reservoir and facilitate oil or gas extraction. The CO2 then fills the empty pores that once contained hydrocarbons. Although this technique is no longer considered innovative, using it as an environmental measure is a relatively new practice (OECD/IEA, 2008).
Geological storage of CO2 in deep saline aquifers
stockage_aquifere_eng Deep saline aquifers are rock formations that are porous, permeable and saturated with salt water (much saltier than seawater) that is not fit for consumption. The CO2 injected into these formations gradually migrates laterally and vertically, but movement of the CO2 plume is restricted by impermeable layers surrounding the aquifer.

Among the different types of reservoirs, deep saline aquifers represent the most promising potential for geological CO2 storage (OECD/IEA, 2008; ADEME, BRGM, IFP, 2007).

Storage in unmineable coal seams
stockage_charbon_eng Geologically storing CO2 in coal seams that are too deep or not economically mineable is based on the recovery of methane from coal seams (ECBM: Enhanced Coal Bed Methane). Injected CO2 displaces methane gas present in the pores of the coal seam, allowing the methane to be recovered and leaving the CO2 trapped in the coal’s pores.

The table below provides a summary of the different types of potential reservoirs for geologically storing CO2.

What happens to the CO2 after it is injected?

Once injected, CO2 fills the pores of the reservoir rock. Over time, different mechanisms come into play to trap the CO2 over the long term.

Because CO2 is less dense than saltwater, it tends to accumulate above the water layer, under the caprocks overlying the reservoir. About 10-20% of the total volume of CO2 becomes trapped in rock pores that are too small to allow the gas to circulate. This portion of the gas is considered to be immobilized in the reservoir rock.

circulation_pores_eng

Circulating CO2 in pores of a reservoir rock after injection. The CO2 tends to migrate upward but is stopped by the caprock under which it accumulates. A fraction of CO2 is immobilized in the smallest pores of the rock.

Over time, some of the CO2 dissolves in the salty water that was originally present in the reservoir. This water, with its dissolved CO2, is heavier and sinks toward the bottom of the reservoir where chemical reactions with the rock gradually binds CO2 in the form of minerals. As time passes, the amount of supercritical CO2 in the reservoir drops, effectively increasing the proportion of dissolved CO2 and mineralized CO2.

circulation_pores_2e_etape_eng

Over time, some of the CO2 dissolves in water and this heavier water then sinks toward the bottom of the reservoir. Mineralizing reactions may then occur to form new minerals, thus indefinitely storing the CO2.

How can we make sure the CO2 is staying in the reservoir? Check out the page on safety and monitoring.

CO2 storage in Québec

In Québec, the geological storage of CO2 can only occur in two types of geological reservoirs:

  • depleted oil and gas fields (or those being depleted via enhanced recovery);
  • deep saline aquifers.

In Québec, these types of potential geological reservoirs are found in the St. Lawrence Lowlands as well as in the Anticosti and Magdalen basins. The St. Lawrence Lowlands has good potential for geologically storing CO2. It contains reservoir rocks (saline aquifers and depleted gas fields) at depths of more than 1,000 metres, overlain by extensive caprocks. This impermeable cover layer, which generally consists of Utica Shale or rocks of the Lorraine Formation, is present in a semi-continuous manner throughout the St. Lawrence Platform.

Carte des bassins sédimentaires au Québec. Le ligne rouge AB représente le tracé approximatif de la coupe géologique montrée à la figure suivante.

Map of sedimentary basins in southern Québec. The red line represent the aprroximate trace of the geological section presented in the next figure.

Coupe géologique interprétée à partir de la ligne sismique M-2001 montrant les réservoirs potentiels pour la géothermie.

Geological section interpreted form M-2001 seismic line showing the potential reservoirs for CO2 storage in the St. Lawrence Lowlands (modified from Castonguay et al., 2006)

To play a video about CO2 geological  storage, please visit the European ZEP project website.

Stockage du CO2

Après avoir été capté et transporté, le CO2 est injecté dans un réservoir géologique afin d’y être stocké à long terme. Un réservoir géologique peut être un aquifère salin profond, un gisement de pétrole ou de gaz épuisé ou en voie d’épuisement ou encore des veines de charbon non exploitables.

Différents types de réservoirs pour le stockage géologique du CO2.

Différents types de réservoirs pour le stockage géologique du CO2.

Lors de l’injection, le CO2 est envoyé dans un réservoir géologique, situé à une profondeur de 800 à 5000 mètres, où la pression est supérieure à 74 bar (soit environ 74 fois la pression atmosphérique). Le CO2 est alors dans un état dit «supercritique», c’est-à-dire qu’il est dense comme un liquide tout en se comportant comme un gaz sur le plan de la diffusion. À partir de 800 mètres, une tonne de CO2 occupe un volume de 1 à 2 m3, ce qui permet de stocker une grande quantité de CO2 dans un volume restreint. Pour plus d’information sur le CO2, cliquez ici.

Il faut savoir qu’il existe des réservoirs géologiques naturels de CO2 stables depuis des millions d’années. Dans le cas du stockage géologique du CO2, on cherche à déterminer si des réservoirs ne contenant pas de CO2 présentent les mêmes caractéristiques que les réservoirs naturels de CO2, et s’ils peuvent être utilisés pour y injecter du dioxyde de carbone.

Le stockage du CO2 représente une technique nouvelle dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Toutefois, l’injection de CO2 dans des réservoirs de pétrole ou de gaz n’est pas nouvelle. En effet, le procédé de récupération assistée de pétrole (appelé EOR pour Enhanced Oil Recovery), permettant d’améliorer les rendements des champs pétroliers grâce à l’injection de CO2, est utilisé à grande échelle depuis les années 1970.

Différents réservoirs pour le stockage

Les réservoirs géologiques sont composés de roches poreuses (grès et certaines roches carbonatées) dans lesquelles les pores peuvent être remplis par du CO2. Une roche couverture  épaisse et imperméable (argile ou sel) présente au-dessus du réservoir permet de stopper toute remontée du CO2 vers la surface. Cette roche couverture est essentielle pour assurer l’étanchéité du réservoir et ainsi conserver le CO2 injecté dans le réservoir choisi à une profondeur adéquate.

Le stockage géologique de CO2 dans des gisements de pétrole ou de gaz naturel épuisés ou en voie d’épuisement

stockage_rap Le stockage géologique dans des gisements de gaz ou de pétrole est basée sur le principe de récupération assistée de pétrole. En injectant du CO2 dans un gisement en voie d’épuisement, on augmente la pression dans le réservoir et l’extraction du gaz ou du pétrole est facilitée. Le CO2 vient donc combler les pores vides qui contenaient auparavant des hydrocarbures. Cette technique n’est pas novatrice mais le fait de l’utiliser comme mesure environnementale est relativement nouveau (OECD/IEA, 2008).

Le stockage géologique de CO2 dans des aquifères salins profonds

stockage_aquifere

Les aquifères salins profonds sont des formations rocheuses poreuses et perméables saturées en eau salée (beaucoup plus salée que l’eau de mer) impropre à la consommation. Le CO2 injecté dans ces formations se propage graduellement latéralement et verticalement mais la progression du panache de CO2 est limitée par les couches imperméables qui délimitent l’aquifère.

Les aquifères salins profonds représentent le plus grand potentiel de stockage géologique de CO2 parmi les différents types de réservoirs (OECD/IEA, 2008; ADEME, BRGM, IFP, 2007).

Le stockage du CO2 dans des veines de charbon non exploitables

stockage_charbon Le stockage du CO2 dans les veines de charbon qui sont trop profondes ou non rentables est une méthode basée sur la récupération de méthane dans les lits de charbon (ECBM : Enhanced Coal Bed Methane). Le CO2 injecté permet au méthane immobilisé dans les pores du charbon de s’échapper. Ce méthane est récupéré et le CO2 est immobilisé dans les pores des veines de charbon.

Le tableau ci-dessous montre un résumé des différents types de réservoirs potentiels pour le stockage géologique du CO2.

Que devient le CO2 une fois injecté ?

Lors de l’injection, le CO2 remplit les pores de la roche réservoir. Avec le temps, différents mécanismes entrent en action afin de piéger à long terme le CO2.

Comme le CO2 est moins dense que l’eau salée, il tend à s’accumuler au-dessus de la couche d’eau, sous la roche couverture située au-dessus du réservoir. Toutefois,  une partie, 10 à 20 % du volume de CO2, est piégée dans les pores de la roche qui sont trop petits pour laisser circuler le gaz. Ce pourcentage de gaz est considéré comme immobilisé dans la roche réservoir.

circulation_pores

Circulation du CO2 dans les pores de la roche réservoir après l’injection. Le CO2 tend à migrer vers le haut mais est stoppé par la couche couverture sous laquelle il s’accumule. Une fraction du CO2 est immobilisée dans les très petits pores de la roche.

Au cours du temps, une partie du CO2 se dissout dans l’eau salée présente à l’origine dans le réservoir. Celle-ci, chargée en CO2, est plus lourde et s’écoule vers le fond du réservoir où des réactions chimiques avec la roche permettent au CO2 de se fixer progressivement sous une forme minérale. Avec le temps le CO2 supercritique dans le réservoir diminue donc au profit du CO2 dissous dans l’eau et de celui minéralisé.

circulation_pores_2e_etape

Avec le temps, une partie du CO2 est dissoute dans l’eau et cette eau plus lourde migre vers le bas du réservoir. Des réactions de minéralisation peuvent ensuite avoir lieu pour former des nouveaux minéraux et ainsi séquestrer indéfiniment le CO2.

Comment vérifie-t-on que le CO2 reste bien dans le réservoir ? Voir la page sur la surveillance et la sécurité.

Le stockage du CO2 au Québec

Au Québec, le stockage géologique du CO2 ne pourra être réalisée que dans deux types de réservoirs géologiques :

  • les gisements de pétrole et de gaz épuisés (ou en voie d’épuisement avec récupération assistée) ;
  • les aquifères salins profonds.

De tels réservoirs géologiques potentiels sont localisés, au Québec, dans les Basses-Terres du Saint-Laurent, dans le bassin d’Anticosti et dans le bassin de la Madeleine. Les Basses-Terres du Saint-Laurent offre un bon potentiel pour le stockage  géologique du CO2. On y retrouve en effet des roches réservoirs (aquifères salins ou réservoir de gaz épuisé) à des profondeurs de plus de 1000 mètres qui sont surmontées de roches de couverture importantes. Cette couche couverture imperméable, généralement composée des Shales d’Utica et de la Formation de Lorraine, est présente de façon quasi-continue dans l’ensemble des Basses-Terres du Saint-Laurent.

Carte_bassins

Carte des bassins sédimentaires du sud du Québec. Le ligne rouge AB représente le tracé approximatif de la coupe géologique montrée à la figure suivante.

Coupe_Basses-Terres

Coupe géologique illustrant les réservoirs potentiels pour le stockage do CO2 dans les Basses-Terres du Saint-Laurent (d’après Castonguay et al., 2006).

Pour visualiser une vidéo récapitulative sur le stockage géologique du CO2, veuillez consulter le site internet du projet européen ZEP.