CO2

CO2, known as carbon dioxide, is a chemical compound composed of one carbon atom and two oxygen atoms.

molecule_co2_eng

Carbon dioxide is colourless, odourless, dense  (heavier than air) and very stable. CO2 is a greenhouse gas (GHG) that accounts for about 0.03% of the atmosphere. A greenhouse gas can be defined as “a gas present in the atmosphere, of natural or anthropogenic origin, that absorbs and re-emits infrared rays coming from the surface of the Earth” (translated from OQLF, 2005).

How much is one tonne of CO2?

At a temperature of 0°C and at ambient pressure, one tonne (1,000 kg) of CO2 occupies a volume of about 505 m3. This represents a cube about 8 metres across.

When temperature and pressure conditions exceed the critical point of 31.1°C and 73.8 bars (about 74 times atmospheric pressure), CO2 changes into what is called a “supercritical state”. Supercritical carbon dioxide is dense like a liquid but still behaves like a gas in terms of diffusion. Supercritical conditions for CO2 occur at depths more than 800 metres below the surface. When CO2 is stored in a geological reservoir 1,000 metres underground, one tonne of the pure gas occupies a volume of only 1 to 2 m3, or about 250 to 350 times less than the space it would fill at the surface. It is therefore possible to store large quantities of CO2 in very small volumes, which is a major advantage of the geological storage option.

Comparison of the volume occupied by one tonne of CO2 gas at the surface of the Earth with one tonne of CO2 in a supercritical state at a depth of about 1,000 metres.

Comparison of the volume occupied by one tonne of CO2 gas at the surface of the Earth with one tonne of CO2 in a supercritical state at a depth of about 1,000 metres.

Origin and effects of CO2

CO2 is an inevitable product during the combustion of fossil fuels, such as oil, natural gas or coal. The gas is also emitted during some industrial processes (chemical reactions during cement manufacturing, chemical reactions in aluminum smelters…). According to the IPCC, more than half of the world’s CO2 emissions are produced by concentrated and localized sources referred to as “major emitters” (IPCC, 2005). Examples of major emitters include thermal power plants, cement plants, refineries, iron and steel factories, and aluminum smelters.

Increasing atmospheric concentrations of greenhouse gases, such as CO2, contribute to climate change. Greenhouse gases retain a significant amount of solar radiation even though they comprise less than 1% of the atmosphere. During the past century, atmospheric concentrations of greenhouse gases have risen by 50%; the amount of CO2 alone by 31%.

The carbon cycle

The carbon cycle is particularly complex. It includes all molecular exchanges of carbon (CO2, organic matter, methane, limestone, coal…) between the four great carbon reservoirs of our planet: the atmosphere, biosphere, hydrosphere and lithosphere. These exchanges are the result of numerous chemical, physical, geological and biological processes.

Simplified carbon cycle.

Simplified carbon cycle.

In the atmosphere, carbon is present as CO2 and methane (CH4). Some atmospheric carbon is absorbed by plants during photosynthesis. This biochemical reaction allows plants to remove carbon from the air and form organic molecules. CO2 and/or CH4 are produced and returned into the atmosphere when the biosphere breathes, when carbon-bearing materials burn, and when organic matter decomposes.

An even greater quantity of atmospheric carbon is absorbed by the oceans. Oceans also release a certain amount of carbon back into the atmosphere, but the remainder is absorbed and eventually stored on the ocean bottom in the form of marine sediments.

CO2 emissions caused by human activities—burning fossil fuels for example—create an imbalance in the natural exchanges between the four planetary reservoirs. CO2 then accumulates in the atmosphere, reinforcing the greenhouse effect. In fact, the carbon in hydrocarbon fuels and coal would never return to the atmosphere without humans extracting and burning them to generate energy.

Nevertheless, thanks to the carbon cycle, not all CO2 generated by humans will stay in the atmosphere. It will eventually be divided between the biosphere and the oceans, but this also means it is impossible to accurately predict the lifespan of CO2 in the atmosphere. On average, however, we can estimate it will take about 100 years to establish a new state of equilibrium among the various carbon reservoirs (de Perthuis,C. (2009) Et pour quelques degrés de plus… Nos choix économiques face au risque climatique. Pearson, 320 pages).

Le CO2

Le CO2, appelé également dioxyde de carbone ou gaz carbonique, est une molécule chimique composée d’un atome de carbone et de deux atomes d’oxygène.

molecule_co2

Le CO2 est incolore, inodore, dense et très stable. Le CO2 est un gaz à effet de serre (GES) que l’on retrouve en proportion d’environ 0,03% dans l’atmosphère. Un  GES peut être défini comme « un gaz présent dans l’atmosphère, d’origine naturelle ou anthropique, qui absorbe et renvoie les rayons infrarouges en provenance de la surface terrestre » (OQLF, 2005).

Que représente une tonne de CO2 ?

À une température de 0°C et à pression ambiante, une tonne (1000 kg) de CO2 occupe environ un volume de 505 m3. Cela représente un cube d’environ 8 mètres de côté.

Lorsque les conditions de température et de pression augmentent au-delà du point critique de 31,1°C et 73,8 bar (environ 74 fois la pression atmosphérique), le CO2 passe à un état dit « supercritique ». C’est-à-dire que le CO2 est alors dense comme un liquide tout en se comportant comme un gaz au niveau de la diffusion. Ces conditions sont rencontrées à une profondeur d’au moins 800 mètres sous la surface de la Terre. Une fois stockée dans un réservoir géologique à  1000 mètres de profondeur, une tonne de CO2 pur à l’état supercritique occupe un volume de 1 à 2 m3, soit environ 250 à 350 fois moins d’espace qu’à la surface de la Terre. Il est donc possible de stocker de grandes quantités de CO2 dans un plus petit volume, ce qui représente un avantage majeur de stockage géologique du CO2.

spheres_CO2

Comparaison du volume occupé par une tonne de CO2 gazeux à la surface de la Terre et à une tonne de CO2 à environ 1000 mètres de profondeur à l’état supercritique.

Origine et effets du CO2

Le CO2 est inévitablement produit lors de la combustion d’énergies fossiles comme le pétrole, le gaz naturel ou le charbon. Du CO2 est également émis par certains procédés industriels (réactions chimiques lors de la fabrication de ciment, réactions chimiques dans les alumineries, …). D’après le GIEC, plus de la moitié des émissions mondiales de CO2 est produite par des sources concentrées et localisées appelées « grands émetteurs » (IPCC, 2005). Il s’agit, par exemple, des centrales thermiques, des cimenteries, des raffineries, des usines sidérurgiques, et des alumineries.

L’augmentation de la concentration des GES dans l’atmosphère, comme le CO2, contribue aux changements climatiques. En effet, ces gaz retiennent une grande part du rayonnement solaire même s’ils constituent moins de 1% de l’atmosphère. En un siècle, les concentrations de GES dans l’atmosphère ont augmenté de 50% ; celles de CO2 de 31%.

Le cycle du carbone

Le cycle du carbone est un cycle particulièrement complexe. Il correspond à l’ensemble des échanges de molécules de carbone (CO2, matière organique, méthane, calcaire, charbon, …) entre les quatre grands réservoirs de carbone de notre planète : l’atmosphère, la biosphère, l’hydrosphère, la lithosphère. Ces échanges sont le résultat de nombreux processus chimiques, physiques, géologiques et biologiques.

cycle_carbone

Cycle du carbone simplifié.

Dans l’atmosphère, le carbone est présent sous forme de CO2 et de méthane (CH4). Une partie du carbone atmosphérique est absorbée par les plantes lors de la photosynthèse. Cette réaction biochimique leur permet de fixer le carbone de l’air pour former des molécules organiques. Lors de la respiration de la biosphère, de la combustion ou de la dégradation de matières organiques, du CO2 et/ou du CH4 sont produits et retournent à l’atmosphère.

Une autre partie, plus conséquente, du carbone atmosphérique est absorbée par les océans. Ces derniers relâcheront aussi une certaine quantité de carbone vers l’atmosphère. Le reste du carbone absorbé se retrouvera au fond des océans, sous forme de sédiments marins.

Les émissions de CO2 induites par l’activité humaine, lors de la combustion d’énergies fossiles par exemple, déséquilibrent les échanges naturels entre les réservoirs ci-dessus. Le CO2 s’accumule alors dans l’atmosphère, renforçant ainsi l’effet de serre. En effet, le carbone sous forme d’hydrocarbures et de charbon ne retournerait pas à l’atmosphère sans l’intervention de l’homme qui l’extrait et le brûle pour remplir ses besoins énergétiques.

Toutefois, en vertu du cycle du carbone, tout le CO2 émis par l’homme dans l’atmosphère n’y reste pas. Il se répartit, notamment, entre la biosphère et les océans. De par ce constat, il est impossible de donner une durée de vie précise du CO2 dans l’atmosphère. Néanmoins, en moyenne, on peut considérer que 100 ans sont nécessaires pour qu’un nouvel équilibre stable soit retrouvé entre les différents réservoirs de carbone (de Perthuis,C. (2009) Et pour quelques degrés de plus… Nos choix économiques face au risque climatique. Pearson, 320 pages).